«

»

Actualités-Biochimie

PV de CP – Département Biochimie:

PV de CP -Licence

PV de CP -Master 1

PV de CP -Master 2

Listes des délégués étudiants 2018.2019.

CONSTITUTION DU DOSSIER D’INSCRIPTION ET REINSCRIPTION EN DOCTORAT POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE : 2018-2019

Dossier d’inscription de Doctorat :

1. Formulaire demande d’inscription en 3 exemplaires (télécharger ici)

2. Frais d’inscription 200 DA.

3. Déclaration sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement.

4. Attestation de la bonne conduite visée par le chef de département de l’établissement ayant délivré le diplôme.

5. Acte de naissance

6. Copie de la pièce d’identité.

7. Deux photos d’identité.

8. Deux enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat.

9. CV.

10. Lettre de motivation.

11. Autorisation de l’employeur pour les étudiants salariés ou l’attestation de non affiliation de la CNAS pour les étudiants non-salariés.

Dossier d’inscription de Doctorat en sciences :

1. Formulaire demande d’inscription en 3 exemplaires (télécharger ici)

2. Demande manuscrite.

3. Extrait de naissance.

4. Copie des diplômes : Bac, D.E.S ou Ingéniorat, Magister.

5. Attestation et relevés de note de D.E.S ou Ingéniorat et la 1ère année Magister.

6. Copie de la pièce d’identité.

7. Deux photos d’identité.

8. Deux enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat.

9. Déclaration sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement.

10. Autorisation de l’employeur pour les étudiants salariés ou l’attestation de non affiliation de la CNAS pour les étudiants non-salariés.

Dossier de réinscription de Doctorat :

1. Formulaire demande d’inscription en 3 exemplaires (télécharger ici)

2. Frais d’inscription 200 DA.

3. Fiche d’évaluation du doctorat en 3 exemplaires.

4. Autorisation de l’employeur pour les étudiants salariés ou l’attestation de non affiliation de la CNAS pour les étudiants non-salariés.

Dossier de réinscription de Doctorat en sciences :

1. Formulaire demande d’inscription en 3 exemplaires (télécharger ici)

2. Frais d’inscription 200 DA.

3. Fiche d’évaluation du doctorat en 3 exemplaires.

4. Autorisation de l’employeur pour les étudiants salariés ou l’attestation de non affiliation de la CNAS pour les étudiants non-salariés.


Listes définitives des candidats admis en concours Doctorat LMD (2018/2019)

  • Immunotoxicologie >>>>>>>>>> Voir liste
  • Xénobiotiques et biothérapie >>>>>>>>>> Voir liste
  • Microbiologie environnementale et sanitaire >>>>>>>>>> Voir liste

REGLEMENT DU CONCOURS DOCTORAT) 2018-2019

  1. Déroulement des épreuves

Article 01 : Les épreuves se déroulent en une demi-journée conformément au placard publicitaire, comme suit : – 1ère épreuve de 13h00 à 14h30 : épreuve de connaissances générales d’une heure trente (1h30) avec un coefficient 1 ; – 2ème épreuve de 15h00 à 17h00 : épreuve de connaissances spécifiques liées à la spécialité de deux heures (2h00) avec un coefficient de 3.

Article 02 : une commission de tirage au sort du sujet, de reprographie, composée de : chef de Département, président du CFD de la filière, des surveillants et un représentant des candidats, dressent un PV consignant toutes les observations éventuelles.

Article 03 : Les candidat(e)s et les surveillant(e)s doivent être présent(e)s dans la salle d’examen, au moins quinze (15) minutes avant le début de l’épreuve.

Article 04 : Afin d’éviter d’éventuelles fraudes et dans le but d’assurer les conditions de calme requises, les candidat(e)s retardataires ne peuvent accéder à la salle d’examen au-delà de quinze (15) minutes après le début des épreuves.

Article 05 : Un(e) candidat(e) ne peut sortir de la salle d’examen qu’une demi-heure avant la fin de l’épreuve.

Article 06 : Le contrôle de l’identité des candidat(e)s est obligatoire au début de chaque épreuve. Les candidat(e)s ne peuvent être admis(es) à composer que sur présentation d’une pièce d’identité valide avec photographie permettant d’identifier aisément le/la candidat(e).

Article 07 : Un(e) candidat(e) absent(e) à une des deux épreuves est exclu(e) du concours.

Article 08 : Les candidat(e)s doivent composer à la place qui leur a été assignée pour l’épreuve. Les surveillant(e)s sont autorisé(e)s à effectuer tout aménagement ou changement de place d’un(e) candidat(e) s’ils/elles l’estiment nécessaire, et ce pour le bon déroulement de l’épreuve.

Article 09 : Le/La candidat(e) ne doit être en possession d’aucun document non autorisé pour l’épreuve.

Article 10 : Le/La candidat(e) doit se présenter dans la salle d’examen avec le strict nécessaire pour composer. Le téléphone, tablette et tout appareil électronique sont strictement interdits dans les salles d’examens. Cartables, sac, porte-documents, ou tout autre objet doivent être déposés à l’endroit indiqué par le personnel de surveillance.

Article 11 : Durant l’épreuve, il est strictement interdit de communiquer entre candidat(e)s ou avec l’extérieur, quel que soit le moyen de communication utilisé.

Article 12 : L’échange de matériel entre candidat(e)s est strictement interdit.

Article 13 : En cas de port de tenues couvrant les oreilles d’un(e) candidat(e), les surveillant(e)s peuvent s’assurer de l’absence de dispositif de communication électronique de nature à permettre une fraude.

Article 14 : Le/La candidat(e) doit se conformer aux modalités de vérification jugées nécessaires par les enseignant(e)s surveillant(e)s, dans le respect de l’intégrité de la personne humaine et du calme durant le déroulement de l’épreuve. En cas de refus du/de la candidat(e), une mention doit être portée sur un procès-verbal.

Article 15 : Les candidat(e)s ne peuvent composer que sur les feuilles d’examen mises à leur disposition.

Article 16 : Les feuilles d’examen doivent permettre d’assurer la correction anonyme des copies. Elles ne doivent comporter aucun signe distinctif. Il est vivement recommandé d’écrire lisiblement, avec seulement une couleur bleu ou noire. Toute violation de l’anonymat entraine l’annulation systématique de la copie.

  1. Surveillance des épreuves

Article 17 : La désignation des surveillant(e)s est de la compétence du Département et de la faculté

Article 18 : Si pour des raisons impératives, un(e) enseignant(e) ne peut assurer une surveillance, il lui appartient de pourvoir à son remplacement et d’en informer la direction de la post graduation du département et de la faculté.

Article 19 : Des surveillant(e)s suppléant(e)s peuvent être désignés pour chaque épreuve.

Article 20 : Un(e) surveillant(e) responsable de la salle d’examen est désigné(e) parmi les surveillant(e)s présent(e)s.

Article 21 : La surveillance de l’épreuve doit être assurée sans interruption pendant toute sa durée.

Article 22 : Avant le début de l’épreuve, le/la responsable surveillant(e) rappelle toutes les consignes utiles au bon déroulement de l’épreuve.

Article 23 : A la fin de l’épreuve, le personnel de surveillance doit recompter les copies et s’assurer du nombre de copies remises par chaque candidat(e).

Article 24 : Les copies doivent être déposées au service de la post graduation du département ou de la faculté.

 

  1. En cas d’incidents durant les épreuves

Article 25 : Lorsque la fin de l’épreuve est annoncée, le/la candidat(e) doit remettre sa copie. Dans le cas où il/elle continue à composer, une mention doit-être portée sur le procès-verbal. Les membres du CFD se prononceront sur les conséquences à tirer de ce comportement.

Article 26 : Le personnel surveillant doit prendre toutes les mesures pour faire cesser une situation de fraude ou de tentative de fraude, sans interrompre la participation à l’épreuve du/de la candidat(e) fraudeur. Le/la surveillant(e) responsable de la salle d’examen saisit les pièces et/ou le matériel permettant d’établir ultérieurement la réalité des faits. Il/Elle dresse et signe un procès-verbal (rapport précis et détaillé) qu’il fait signer par l’ensemble des surveillants de la salle.

Article 27 : Lorsque la fraude n’est constatée qu’au moment de la correction des copies, le procès-verbal n’est pas requis. Toutefois, l’ensemble des pièces qui concourent à prouver la fraude doivent être transmises au vice rectorat de la post graduation, qui doit informer immédiatement le Chef d’Etablissement. Ce dernier est habilité à engager (ou non), des poursuites en saisissant le MESRS.

Article 28 : En cas de troubles affectant le bon déroulement des épreuves, le personnel surveillant prend les dispositions nécessaires afin de permettre la poursuite des épreuves dans de bonnes conditions. Il prévient le chef de département, le responsable du CFD de la filière et le vice doyen chargé de la post graduation, qui peuvent prononcer l’expulsion définitive de la salle de(s) l’auteur(s) des troubles. Ces faits doivent être consignés sur un procès-verbal.


Concours de DOCTORAT 2018-2019

 Lieux des épreuves par formation doctorale (Campus Sidi Amar)

Les amphis 21 .22. 23 sont situés en face de la bibliothèque centrale

 


Listes  finales (après recours) des Candidats Retenus : Concours DOCTORAT 2018-2019

(Actualisées le 14 Octobre 2018)

Les candidats retenus sont convoqués pour passer les épreuves écrites le Samedi 20/10/2018 à partir de 12h30 munis d’une pièce d’identité. Un affichage au département de biochimie les orientera par rapport aux salles et /ou amphis où se dérouleront les épreuves.

  • Microbiologie Environnementale et Sanitaire › Voir ici
  • Immunotoxicologie Voir ici
  • Xénobiotiques et biothérapie Voir ici

Listes  des étudiants retenus en  Master 1 par PROGRES.

Listes des étudiants retenus en Master 1 (2018 – 2019) pour inscription sur : https://info.univ-annaba.dz/

Dernier délai des inscriptions :  Lundi 15 Octobre 2018 

 

  • Master 1 Biochimie Appliquée › Voir ici
  • Master 1 Immunotoxicologie Voir ici
  • Master 1 Microbiologie Appliquée  Voir ici
  • Master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire   Voir ici

Listes  finales (après recours) des Candidats Retenus : Concours DOCTORAT 2018-2019

(Dernière version)

Les candidats retenus sont convoqués pour passer les épreuves écrites le Samedi 20/10/2018 à partir de 12h30 munis d’une pièce d’identité. Un affichage au département de biochimie les orientera par rapport aux salles et /ou amphis où se dérouleront les épreuves.

  • Microbiologie Environnementale et Sanitaire › Voir ici
  • Immunotoxicologie Voir ici
  • Xénobiotiques et biothérapie Voir ici

NOTE AUX ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT DE BIOCHIMIE

    Nous prions tous les enseignants du département de déposer le syllabus des matières enseignées co-signé par les délégués des étudiants et ce avant le jeudi 04/10/2018.  Par ailleurs, les étudiants doivent être informés de l’évolution des enseignements des chapitres avec les taux de réalisation.
Cordialement  

Concours de formation doctorale

(Système LMD) au titre de l’année universitaire 2018/2019

Spécialités Masters ouvrants droit à la candidature Matières Coef. Durée Nbre de Postes
Immunotoxicologie –   Immunologie

–   Immunotoxicologie

–   Toxicologie fondamentale et appliquée

–   Eco-toxicologie animale

 

Autres établissements :

–   Immunologie appliquée

–   Immunologie Moléculaire et Cellulaire/Oncologie

–   Toxicologie et Santé

–   Pharmacologie, Toxicologie et Pharmaceutique

Matière 1 :

Pharmacologie et physiologie expérimentale

01 1h 30mn  

 

 

04

Matière 2 :

Techniques immunologiques

03 2h
Microbiologie environnementale et sanitaire –  Microbiologie Appliquée

–  Microbiologie environnementale et sanitaire

–  Biologie Moléculaire et Cellulaire

 

Autres établissements :

–    Microbiologie Appliquée

Matière 1 :

Techniques microbiologiques

 

01 1h 30mn  

 

04

Matière 2 :

Interactions microbiennes

03 2h
Xénobiotiques et Biothérapie –  Immunotoxicologie

–  Immunologie

–  Biochimie appliquée

–  Eco-toxicologie animale

–  Toxicologie fondamentales et appliquée

 

Autres établissements :

–  Immunologie

–  Biochimie

–  Pharmacologie

Matière 1 :

Techniques immunologiques

01 1h 30mn  

 

04

Matière 2 :

Protéomique analytique et fonctionnelle

03 2h

Opération d’inscription en ligne Master 1 (2018/2019)

Planning du déroulement de l’opération inscription en ligne Master 1:

 

  • du 28 juin au 12 juillet 2018: Ouverture de la plateforme et dépôt des candidatures sur le lien suivant :

https://progres.mesrs.dz/webinscription/

  • du 13 juillet au 06 septembre 2018: Traitement des demandes par les établissements;
  • du 09 septembre au 14 septembre 2018: Validation de l’affectation par les candidats;
  • du 17 septembre au 18 septembre 2018 : Validation de la liste d’attente par les candidats;
  • du 17 au 27 septembre 2018: Inscription définitive via PROGRES.
  • Les éventuels cas particuliers (rattrapage, convention,…) seront traités par établissements.

 N°434 Du 21 06 2018 Operation inscription en ligne Master 1

 


images

Offre de bourse de l’université de Malte


Offre de bourses en Espagne

pdf ico


Offre de bourses en Italie

 pdf ico


New_spinning

  • Conditions et modalités de soutenance d’une thèse de Doctorat en Sciences :

Circulaire n°3 du 08-03-2018                   Annexes

  • Soutenances de Doctorat : Extrait du PV du CSF du 20/03/2018 >>>>>>> Lire

Formation doctorale 2018-2019

 Vous trouverez ci-joint le dossier complet (canevas, échéancier des travaux, note) à télécharger du programme de formation 3è cycle  » Doctorat LMD au titre de l’année 2018-2019 


Arrêté n°170 du 20 février 2018, fixant les modalités de mise en oeuvre des disposition relatives à l’habilitation universitaire

   Télécharger l’arrêté ⇒ Ici

 Nouvelles dispositions relatives à la procédure de recevabilité et de gestion des projets de recherche de formation universitaire (PRFU) ex CNEPRU 

         Portail National de Signalement des Thèses PNST

Le Portail National de Signalement des Thèses (PNST) est un dispositif visant la prise en charge de la production scientifique nationale en matière de thèses, en l’application de l’arrêté  n°153 du 14 Mai 2012  relatif à la création d’un fichier central des mémoires et thèses et fixant les modalités d’alimentation, et d’utilisation.

Dans le cadre du signalement des thèses de doctorat au niveau du portail national réservé à cet effet, et afin d’inscrire nos thésards, nous devons impérativement leur créer des comptes..

Pour cela, il est demandé, à tous les doctorants (système classique et LMD) inscrits au niveau du département de biochimie, de nous transmettre (mmessarahdz@yahoo.fr) dans les plus brefs délais une copie de leur carte d’étudiant scannée (notamment la face mentionnant le numéro d’inscription).

Bien entendu, après avoir créé vos comptes, nous vous transmettrons vos paramètres d’accès.

Procédures de dépôt

Guide d’inscription en ligne au PNST

Manuel d(utilisation PNST

 


PROFASCF

 Programme algéro-français de bourses doctorales PROFAS B+

 

                   ⇒ Appel a candidatures_PROFAS B+_2017

                    ⇒ Attestation de non-activite_PROFAS B+_2017

                    ⇒ Attestation de non-benefice formation residentielle_PROFAS B+_2017

                   ⇒ Attestation d’engagement_PROFAS B+_2017 (droits et obligations du boursier).

                   ⇒ Engagement convention de cotutelle_PROFAS B+_2017

                    ⇒ Formulaire de candidature_PROFAS B+_2017 à une bourse PROFAS B+ (à ne pas remplir à la main), visé par le directeur de thèse en Algérie et le co-encadreur ou le codirecteur de thèse en France.

                    ⇒ Lettre d’accueil_co-encadrement_PROFAS B+_2017


 

Important

AVIS AUX ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT

Les enseignants du département de Biochimie sont appelés à télécharger et remplir la fiche de renseignements (Ici).

La fiche de renseignements dûment remplie doivent être déposée au niveau du secrétariat du Chef de Département  dans les plus brefs délais..