»

Mot du Doyen


   La Faculté des Sciences compte 42 % de Professeurs de l’UBMA, 40% de Laboratoires de Recherche et 42 % de Projets CNEPRU de l’UBMA. Elle enregistre une très riche production de Recherche scientifique (des centaines de communications et de publications internationales) ainsi que des activités pédagogiques très intense de qualité.

   Le staff de cette Faculté veille sur la réussite d’une recherche scientifique utile, un développement technologique et pédagogique harmonieux et une collaboration transdisciplinaire au niveau national et international. Rappelons que (selon DG-RSDT & Thomson Reuters) nos enseignants-chercheurs représentent plus de 70 % des chercheurs de l’UBMA les plus productifs et les plus cités à l’échelle internationale contribuant ainsi au classement très honorable de notre Université.

    Cette importante activité est régulièrement développée par l’ouverture de nouveaux laboratoires de recherche, projets CNEPRU, congrès internationaux, conventions, ainsi que de nouvelles Formations LMD. Afin de maintenir cette position de leadership, de valoriser notre produit et de garantir une meilleure prise en charge scientifique, pédagogique, financière et de gestion, il est envisagé

               i. de gagner le pari de l’accréditation internationale,

               ii. de généraliser l’application des TIC aussi bien en recherche qu’en pédagogie

               iii. d’ouvrir d’autres départements et créer des formations à recrutement national.

    Il appartient, donc, à toute la communauté universitaire de consolider cette réussite et de veiller à sa pérennisation. Ensemble on y arrivera, Incha Allah.

 

 

Prof. Mohamed Riad REMITA,

Doyen de la Faculté des Sciences, UBMA